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Perspective de performance en torball par la notion de représentation spatiale
proposé par Mathieu KERLEROUX, Septembre 2000

Passer d'une attitude prudente à une prise de risque mesurée dans la pratique du Torball.
proposé par Doriane BEAL, Septembre 2008

Perspective de performance en torball par la notion de représentation spatiale
proposé par Mathieu KERLEROUX, Septembre 2000

Université de Bretagne Occidentale de Brest,
Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,
Intitulé : "Education Motricité"
Option : "Sport adapté à différents publics"

Résumé :

Ce travail s'inscrit dans une tentative d'analyse de la performance en torball, sport collectif spécifique aux déficients visuels. L'ensemble des hypothèses formulées dans le préambule soulèvent l'importance majeure que revêt la notion de représentation spatiale dans la haute hiérarchie sportive. Les conséquences d'une telle expertise favorisaient le jeu des passes, des tirs et des déplacements. Notre étude comparative cherche à distinguer des comportements sensori-moteurs caractéristiques de joueurs évoluant au haut-niveau (international et D1), en D2 et en D4.

Aprè avoir pris la peine de recueillir le maximum de documentation susceptible de nous éclairer sur le sujet, nous avons, pour mener à bien nos démonstrations, utilisé différents outils méthodologiques.

Ainsi, notre première démarche a consisté à mener des observations très précises dans le cadre de la Coupe de France, à l'occasion de séances d'entraînements des joueurs de Brest, et enfin lors d'un stage de pré-séslection en équipe de France.

Pour conforter ces premières impressions, nous avons réalisé différents entretiens auprès de personnes aussi diverses qu'intéressantes, chacune entretenant un lien précis avec le torball.

Notre étude nous amène, en conclusion, à proposer des situations didactiques particulières, en rapport avec cette notion de représentation spatiale, et visant à orienter les torballeurs vers la voie du progrès.

Passer d'une attitude prudente à une prise de risque mesurée dans la pratique du Torball.
proposé par Doriane BEAL, Septembre 2008

Université de Bretagne Occidentale de Brest,
Licence 3 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,
Option : Activité Physique Adapteée

Résumé :

En résumé, l'axe éducatif retenu est de donner l'opportunité aux non-voyants et malvoyants de pratiquer en toute sécurité une activité physique, sportive et collective, avec pour objectifs la lutte contre la sédentarité et les conséquences de la malvision, tels que la mauvaise tenue du corps, la rigidité de la démarche et les troubles de l'orientation et de l'équilibre, et l'ouverture aux autres, qu'ils aient ou non le même handicap.

En présence d'un public malvoyant, la méthode démonstrative était à exclure, et la pédagogie de l'aménagement du milieu m'apparaissait plutôt dangereuse pour les pratiquants. Par ailleurs, dans un environnement tel qu'un club de sport, la méthode expositive semble totalement inadaptée. Les stratégies que j'ai employées au cours du cycle sont donc les suivantes :

Les transformations attendues pour le groupe au cours du cycle sont les suivantes :

Enfin, dans la pratique du torball, j'aimerais beaucoup, dans l'avenir, expérimenter de nouvelles stratégies et techniques de jeu. Je trouve en effet que cela donne encore plus d'attrait à un sport déjà très intéressant à pratiquer comme à regarder, de par son côté dynamique.